Le Big Bang.


LIENS ET BIBLIOGRAPHIE.


LES PAGES SUR LE WEB.
LES CD-ROMS.
LES REVUES.
LES LIVRES.


LES PAGES SUR LE WEB.
http://www.astronomes.com/
Olivier et Zalia Esslinger ont rédigé l'exposé le plus concis et le plus clair jamais trouvé sur le Big Bang. Les lois de la physique, même dans leurs aspects les plus étranges, sont rendues accessibles à tout un chacun d'une façon juste et très pédagogique. Il est très rare que des scientifiques de haut rang sachent faire comprendre l'essence même des concepts fondamentaux à un large public.

http://www.astrocosmos.net astrocosmos.net
L'actualité heure par heure de l'activité spatiale dans le monde.

http://www.interstars.net/
Site d'excellente facture et très vivant.

http://villemin.gerard.free.fr/Science/BigBang.htm
Un site extraordinairement riche d'informations scientifiques, accessibles à tous, non seulement sur le Big Bang. Un très grand nombre de comparaisons chiffrées qui donnent une idée de notre monde et de son évolution dans le temps, notamment la page http://villemin.gerard.free.fr/Science/Univers.htm

http://spoirier.lautre.net/
M. Sylvain Poirier fait état de la mauvaise qualité de certains sites de vulgarisation scientifique sur le Web, qui exposent des théories ou des fantasmes très éloignés de la rigueur scientifique. Son site est très intéressant pour ceux qui veulent se rendre compte de ce problème, et aller au fond de certains sujets. La page http://spoirier.lautre.net/critique.htm pointe du doigt des exemples précis.

http://perso.libertysurf.fr/spt06/bigbang.htm
Un résumé concis de la cohérence du modèle du Big Bang avec des mesures expérimentales. Le pour et le contre de ce modèle. Le site complet (http://perso.libertysurf.fr/spt06/home.htm) est très intéressant.

http://perso.worldonline.fr/jpbignand/Astro.htm
Présentation claire et concise des grandes lignes du Big Bang. L'évocation de certaines particularités du modèle et de ses limites constitue une excellente base pour aller plus loin. Site de référence à consulter absolument.

http://perso.wanadoo.fr/lebigbang/
Etude comparative entre cosmologies statiques et non statiques et développement des arguments théoriques montrant pourquoi l'idée initiale d'un modèle cosmologique statique redevient d'actualité. Quelques liens sur cette alternative et des références.

http://perso.club-internet.fr/molaire1/ Voyage vers l'infiniment petit.
Un site vraiment excellent et clair, présentant la physique des particules. Les dernières pages, directement accessibles par le plan du site, traitent du Big Bang avec beaucoup de précision, surtout dans les "premiers instants" de l'Univers. Site de référence à consulter absolument.

http://perso.wanadoo.fr/lanthanides/index.htmLanthanides
Site généraliste sur la science : actualités, dossiers, chronologies et portraits, dont celui d'Einstein. La partie "Physique, Astronomie" est consacrée à la vie des étoiles de leur naissance à leur disparition d'une façon détaillée et très intéressante. Site en perpétuelle évolution d'excellente facture.

http://www.multimania.com/nanoware/index.html
Matthieu Charbonnier propose un logiciel gratuit original, Speed Solar, pour illustrer les effets de la relativité d'Einstein sur le temps selon la vitesse. De nombreuses autres illustrations numériques dans différents domaines, et une conférence sur l'Univers.

http://www.megaconverter.com/Cv_start.htm
En anglais. Conversions en tout genre. Un module Astronomie permet de convertir toute unité (1 Parsec par exemple) en tout autre unité (en kilomètres par exemple). Site d'excellente facture.

http://www.larecherche.fr/
Revue La Recherche. Une recherche par index permet de trouver les articles.

http://www.iap.fr
L'Institut d'Astrophysique de Paris.

http://www.multimania.com/mad8/
Un autre site sur le Big Bang, plus synthétique, et abordant le système solaire et les planètes.

http://public.web.cern.ch/Public/Welcome-fr.html
Le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire à Genève) explique le rôle de ses accélérateurs de particules dans la recherche vers le passé lointain. En plus, c'est ici que sont nées les premières pages WEB, dans les années 70.

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n378a3.htm
L'Institut National des Sciences de l'Univers est une mine d'informations et d'actualités, en particulier, le vol d'ARCHEOPS qui permet des mesures très précises du rayonnement fossile émis par l'Univers. Un site absolument à consulter.

http://perso.club-internet.fr/jac_leon/
"Une passion nommée physique", avec présentation de quelques théories, quelques cours, et de nombreux liens vers des sites de vulgarisation, dont certains en français. Ce site est réalisé par un Agrégé de physique et un Docteur en physique nucléaire.
En particulier, voir "La physique contemporaine", puis "Introduction à la cosmologie".

http://jcboulay.free.fr/index.htm
Un site admirablement bien fait sur les divers projets astronautiques permettant des progrès dans la connaissance de l'univers.

http://luth2.obspm.fr/~luminet/Books/FL.html
Histoire de l'invention du Big Bang. Ce texte (long mais passionnant) est l'introduction de l'ouvrage A. Friedmann, G. Lemaître : Essais de Cosmologie, traduction et notes de J.-P. Luminet et A. Grib, Le Seuil, collections "Sources du Savoir", Paris, 1997.

http://www.cybersciences.com/
Un site de vulgarisation scientifique très étendu et suivant de près l'actualité. Des champs de recherche permettent d'aborder tout sujet, y compris le big bang.

Quelques sites personnels sur le Big Bang :
http://membres.lycos.fr/renejacquemet/expo/bigbang/bigbang.html
http://www.cpod.com/monoweb/netflyer/univers/index.html
http://astrophysiquefr.free.fr/

http://fr.dir.yahoo.com/sciences_et_technologies/astronomie/astrophysique/
Liste de plusieurs sites sur le Big Bang.

http://roc.asso.fr/
Hubert Reeves, astrophysicien de renommée internationale, président de l'Association ROC, pour le respect de la nature.

http://www.oca.eu/
Site de l'Observatoire de Nice qui présente quelques projets scientifiques et spatiaux.


Retour au début des liens.


LES CD-ROMS.

Le défi de l'univers, Hypermind, 1995.
Ce CD-ROM pour tous est une véritable réussite. Les plus grands scientifiques de notre temps exposent leurs conceptions du big bang et des phénomènes de l'infiniment petit. Ces scientifiques font plusieurs brefs exposés dans des vidéos. La modestie de ces grands chercheurs apparaît devant la nature si difficile à modéliser.
Des graphiques animés, des traductions simultanées en français, une présentation écrite des textes et une navigation très efficace en font un outil d'excellente qualité.

Retour au début des liens.


LES REVUES.

http://www.larecherche.fr
La revue "La Recherche".

Science & Vie, Hors série n° 205, décembre 1998, L'univers de la gravitation.
Les déformations de l'espace-temps par les masses, les expériences géantes en cours de préparation, et les théories du futur.

Science & Vie, n° 970, juillet 1998.
La mécanique quantique et le début de l'univers, page 62.

Science & Vie, n° 977, février 1999.
La théorie des cordes et le big bang 10-35 seconde après le "début", page 55.
La physique quantique p 39.

Science & Vie, n° 978, mars 1999.
Les correctifs apportés par les observations de l'année 1998, "que les astrophysiciens ne sont pas prêts d'oublier", page 48.

Science & Vie, n°993, juin 2000.
Les nouveaux moyens d'observation, en particulier des ballons et des satellites capables de mesurer d'infimes variations de température du fond du ciel, à l'aide de capteurs refroidis avec de l'hélium liquide. Premières conséquences de ces mesures : l'Univers observable est plat. Les parallèles restent parallèles.

Science & Vie, n°1009, juin 2001.
Plusieurs articles sur la taille de l'univers. Différence clairement établie entre l'univers observable, et l'Univers global dont une immense partie nous est invisible aujourd'hui.

Retour au début des liens.


LES LIVRES.

Patience dans l'azur, Hubert Reeves, Seuil, 1988
Toujours d'actualité, ce livre retrace l'histoire de l'univers jusqu'à la genèse de la terre et de la vie. Accessible à tous.

La plus belle histoire du monde, Hubert Reeves, Joël de Rosnay, Yves Coppens, Dominique Simonnet, Seuil, 1996.
Du big bang à l'homme, ce livre retrace les différentes étapes de cette évolution. Accessible à tous.

Dernières nouvelles du cosmos, Hubert Reeves, Seuil, 1994.
Certaines parties, bien signalées, comportent des formules mathématiques délicates, mais la majeure partie du livre reste accessible à tous. C'est une excellente explication des descriptions de l'univers.

Une brève histoire du temps, Stephen Hawking, Flammarion, 1991.
Cet excellent livre s'adresse au grand public. Il sait exposer de façon claire des notions nécessaires pour comprendre un peu mieux le big bang et d'autres événements du cosmos. L'exposé est agrémenté d'anecdotes amusantes sur la vie des physiciens même contemporains.

La relativité, Albert Einstein, Petite Bibliothèque Payot, réédition 1990.
Ecrit par le fondateur de cette théorie à l'adresse du grand public, ce livre explique de façon détaillée les bases de départ, sans utiliser de formule mathématique dans les chapitres fondamentaux à l'origine de la théorie. Les formules mathématiques sont dans les chapitres spécifiques consacrés aux conséquences et aux applications, qui peuvent être sautés par les lecteurs désirant découvrir la genèse de cette théorie.

La relativité, Stamatia Mavridès, Que Sais-je n° 37, 1988
Ce livre, toujours d'actualité, permet d'apprendre la relativité (surtout restreinte), même pour un lycéen en terminale.

Dictionnaire de l'ignorance, collectif d'auteurs sous la direction de Michel Cazenave, Albin Michel, 1998.
Cet inventaire des limites de la science actuelle, et des progrès restant à faire, accorde une large part à la physique fondamentale qui sous-tend le modèle du big bang. Il aborde aussi d'autres domaines concernant les mathématiques, la vie, et l'intelligence. Accessible à tous.

Voyages dans le futur, Nicolas Prantzos, Seuil, 1998.
Nicolas Prantzos est chargé de recherches au CNRS. Il explore les différentes évolutions possibles de l'univers dans le futur, même lointain. Il met en évidence les limites de la connaissance actuelle, et décrit aussi les possibilités techniques des voyages lointains. Accessible à tous.

Chronique de l'espace-temps, Alain Mazure, Guy Mathez, Yannick Mellier, Masson, 1994.
Ce livre est déjà plus difficile. Néanmoins, il est possible de sauter certaines parties pour aborder des passages qui permettent de corriger éventuellement des notions mal acquises. Il permet de découvrir sur quelles hypothèses simplificatrices reposent le modèle actuel du big bang.

Retour au début des liens.


Sommaire.





mgprod.online.fr
La solution facile pour surfer francophone

Mise à jour : 24 septembre 2010.